Parmi les épreuves auxquelles font face les jeunes parents avec leur bébé, les terreurs nocturnes peuvent être particulièrement anxiogènes. En effet, ce phénomène se manifeste chez de nombreux bébés et beaucoup de parents ne savent pas quoi faire face aux terreurs nocturnes. 

Souvent confondues avec de simples cauchemars, ces dernières peuvent être très impressionnantes. Sachez cependant qu’il existe des moyens de lutter contre les terreurs nocturnes.

Définition, origine, causes et solutions, les experts du sommeil de Kadolis vous expliquent que faire face aux terreurs nocturnes de bébé.

Qu’est-ce qu’une terreur nocturne?

Une terreur nocturne est un épisode de réveils brutaux et soudains souvent accompagnés de cris. La récurrence de ces évènements est caractéristique de ce trouble. Durant un épisode de terreur nocturne, bébé crie, pleure et transpire. Ce dernier peut également avoir les yeux ouverts pendant la crise.

Les terreurs nocturnes ont généralement lieu durant une phase bien spécifique du cycle de sommeil de bébé : le sommeil lent profond. Cette phase survient généralement 1 à 2 heures après que bébé s’est endormi. Comme il existe plusieurs cycles de sommeil chaque nuit, les terreurs nocturnes de bébé peuvent donc survenir plusieurs fois.

Bien qu’impressionnantes, les terreurs nocturnes ne représentent pas de risque particulier pour bébé et sont un phénomène commun à de nombreux nourrissons.

À quel âge surviennent les terreurs nocturnes chez bébé?

Les terreurs nocturnes chez le bébé surviennent généralement entre 1 et 4 ans. Comme il s’agit d’une moyenne, sachez que les terreurs nocturnes peuvent apparaître plus tôt dans leur vie et demeurer après 4 ans.

Si les terreurs nocturnes de bébé persistent après ses 4 ans, il est conseillé de consulter un pédiatre afin d’identifier la cause de ces dernières et de lutter contre leurs apparitions.

Combien de temps dure une terreur nocturne?

Les terreurs nocturnes sont des évènements très intenses mais relativement courts. Ces phénomènes ne durent généralement que quelques minutes.

Rappelez-vous cependant que les terreurs nocturnes de bébé peuvent survenir plusieurs fois chaque nuit.

Que faire contre les terreurs nocturnes de bébé?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la meilleure chose à faire face aux terreurs nocturnes est de ne rien faire. En effet, réveiller bébé pendant ces épisodes n’est pas bon, et il est préférable d’attendre que la terreur nocturne finisse. Ne touchez pas à bébé et ne lui parlez pas. Il s’agit d’un bon geste pour l’aider à faire ses nuits.

Une fois que la terreur nocturne est terminée ou que votre bébé se réveille, agissez avec calme et sérénité. Du mieux que vous le pourrez, essayez de ne pas transmettre votre peur ou votre inquiétude à votre bébé. Bercez-le ou chantez-lui une chanson afin de l’apaiser et de l’aider à se rendormir. Vous pouvez également le câliner doucement afin de le rassurer après cet épisode intense.

Enfin, laisser une veilleuse allumée dans la chambre peut aider à lutter contre les terreurs nocturnes de bébé et vous rassurera. 

Attention : Même si votre bébé à l’air éveillé, il est conseillé de ne pas interférer avec sa terreur nocturne et de le laisser se calmer!

Les causes des terreurs nocturnes chez le nourrisson

Il existe plusieurs causes de terreurs nocturnes chez le bébé. La plus courante est la modification des habitudes de sommeil de bébé. Au fur et à mesure que bébé grandit, ses besoins en sommeil évoluent, et ses habitudes changent. La sieste de bébé peut notamment passer de deux siestes par jour à une seule après 1 an.

Le temps que bébé s’habitue à son nouveau rythme de sommeil, des terreurs nocturnes peuvent avoir lieu.

Il existe également d’autres facteurs pouvant entraîner l’apparition de terreurs nocturnes :

Votre bébé est couché trop tard : la fatigue accumulée est plus grande et son sommeil s’en trouve perturbé.

•D’autres changements d’habitude dans la vie de bébé : une séparation, un changement de lit ou de chambre.

•Votre bébé souffre d’asthme.

Le choix du matelas : un moyen de lutter contre les terreurs nocturnes de bébé

Le changement d’habitudes de sommeil est la principale cause des terreurs nocturnes chez le bébé. De ce fait, il est important d’offrir à votre bébé un cadre de sommeil confortable et agréable.

Le choix du matelas de bébé est donc très important afin d’apporter de la stabilité et du confort à votre bébé.

Le matelas bébé Cocolatex de Kadolis allie confort et qualité pour votre bébé. Composé à 100% en matières naturelles et certifié OEKO-TEX® (sans produits chimiques), il s’agit du parfait choix pour offrir le meilleur des sommeils à votre bébé.

Et pour un sommeil encore plus agréable, pensez à couvrir votre matelas Cocolatex avec notre drap contour bébé en coton bio ainsi que notre protège-matelas bébé imperméable! ?