Les cauchemars peuvent être effrayants pour les enfants, et ils peuvent également être stressants pour les parents qui se demandent comment aider leur bébé à traverser cette expérience. Il est important de se rappeler que les cauchemars sont normaux et font partie de la façon dont le cerveau de votre enfant traite les émotions et les expériences de la journée. 

Il existe cependant des choses que vous pouvez mettre en place pour aider votre bébé à se sentir plus en sécurité et en confiance, et éviter ainsi les cauchemars ou même les terreurs nocturnes qui sont un moyen pour l'enfant d'extérioriser ses angoisses et inquiétudes.

Quelle réaction adopter lorsque votre enfant fait un cauchemar ?

Tout d'abord, assurez-vous que votre enfant soit dans un environnement de sommeil sûr et confortable. Assurez-vous que la chambre de votre bébé est suffisamment sombre, calme et fraîche pour favoriser un sommeil paisible. Il est également important de créer une routine de coucher stable pour aider votre bébé à se détendre et à s'endormir plus facilement. Le matelas et la literie sur lesquels bébés est allongé doivent également être confortables, sécuritaires et respirants, pour éviter que votre enfant ait trop chaud dans la nuit. 

Comment choisir le matelas de son bébé ? | Guide d’achat Kadolis Canada
 

Si votre enfant se réveille en plein cauchemar, rassurez-le tout de suite. Parlez-lui doucement et réconfortez-le en lui disant que tout va bien et qu'il est en sécurité. Vous pouvez également l'embrasser, le serrer dans vos bras ou poser votre main sur son ventre pour lui montrer que vous êtes là pour lui.

Il est également utile de discuter des cauchemars avec votre bébé lorsqu'il est éveillé. Demandez-lui de vous parler de ses rêves et aidez-le à comprendre ce qui se passe dans son esprit. Cela peut aider à dissiper les peurs et les angoisses liées aux cauchemars.

Enfin, si cela devient trop intense, vous pouvez également consulter un spécialiste pour obtenir des conseils sur la façon de gérer les cauchemars de votre bébé. Un pédiatre ou un psychologue peut vous aider à comprendre les causes des cauchemars de votre bébé et à mettre en place des stratégies pour les gérer efficacement.

Comment faire si votre enfant ne veut pas aller se coucher par peur des cauchemars ? 

  • Evitez d'exposer votre enfant à des images ou des histoires qui pourraient lui créer des peurs ou qui pourraient intensifier ses peurs déjà présentes (à la télévision, sur Internet, sur des jeux vidéos ou même dans des livres inadaptés à son âge).
  • Parlez des cauchemars ouvertement, en le rassurant sur le fait qu'il est tout à fait normal d'en faire. Prenez le temps de lui expliquer qu'il vous arrive vous aussi d'en faire et que ce n'est pas grave.
  • Prenez un long moment pour faire la routine du soir si vous sentez que votre enfant est en demande et qu'il a du mal à s'endormir car l'idée de faire un cauchemar le souci. Proposez-lui de prendre de longues inspirations et expirations, proposez-lui d'écouter une musique douce ou un audio avec des sons de la nature comme le bruit d'une rivière ou du vent dans les arbres.
  • Laissez ouverte la porte de sa chambre et allumez une petite lumière si cela peut rassurer votre enfant.
  • Donnez-lui une couverture portant votre odeur ou accrochez un attrape-rêve dans sa chambre en lui expliquant que cet objet le protège dans la nuit.
  • Evitez de faire dormir votre enfant dans votre lit s'il en fait la demande par peur de faire des cauchemars. Il pourrait ensuite penser qu'il a raison d'avoir peur. Mieux vaut plutôt le rassurer, être à l'écoute et rendre son environnement de sommeil si douillet et rassurant qu'il voudra dormir dans son propre lit.